Back To Top
mars 01, 2024

Les papillons monarques : Une espèce en péril en Ontario

Dans les paysages du sud de l’Ontario, le papillon monarque, réputé pour ses ailes orange et noir éclatantes, est menacé d’extinction. Autrefois très présents dans toute la province, ces papillons diminuent maintenant à une telle vitesse que les écologistes et les défenseurs de l’environnement en sont alarmés.

Les LNC protègent depuis longtemps le monarque et son habitat. Il figure d’ailleurs dans la base de données des espèces en péril de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Les LNC et ses partenaires contractuels surveillent attentivement tous les sites de l’Initiative dans la région de Port Hope afin de détecter les espèces répertoriées et leurs habitats. Nous évitons ces espèces dans les secteurs visés par des activités de construction et d’assainissement. Lorsqu’il est impossible de les éviter, nous gérons nos interactions avec elles pour les perturber le moins possible.

Nous sommes conscients que le principal problème contribuant au déclin de ces papillons en Ontario est la perte d’aires de reproduction et d’alimentation essentielles. L’asclépiade, la seule source de nourriture des chenilles de monarques, a été considérablement réduite en raison de l’urbanisation, de l’expansion de l’agriculture et de l’aménagement du territoire. Par conséquent, les monarques peinent à trouver des habitats adéquats pour pondre leurs œufs et maintenir leur population.

Pour protéger les habitats, mettre en œuvre des projets de restauration et promouvoir des pratiques de gestion durable des terres, des entreprises comme les LNC, des organismes gouvernementaux, des organismes de protection de la nature, des agriculteurs et des communautés locales doivent absolument collaborer.

En 2023, pendant les travaux de l’IRPH aux Viaducs, un propriétaire privé a travaillé avec les LNC pour s’assurer que l’habitat du papillon monarque était préservé, et les plans ont été révisés. Ailleurs à Port Hope, les plans de remise en état de plusieurs sites prévoient la plantation d’asclépiades et d’autres plantes indigènes.

Les papillons monarques, vénérés pour leur beauté et le rôle écologique important qu’ils jouent en tant que pollinisateurs, ont été ajoutés à la liste des espèces en voie de disparition, en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Cette désignation confère aux espèces en voie de disparition ou menacées une protection supplémentaire sur les terres fédérales. En vertu de cette loi, le fait de tuer ou de blesser une espèce protégée, ou d’endommager son habitat, constitue une infraction.

Les habitants peuvent contribuer à la survie des monarques et des autres pollinisateurs en plantant des asclépiades et d’autres fleurs sauvages indigènes dans leur jardin ou leur plate-bande.

Voir la base de données des espèces identifiées comme étant protégées pendant les travaux de l’IRPH : https://www.phai.ca/environmental-protection/species-at-risk/



Mises à jour récentes