Back To Top
février 21, 2025

Message de Scott Cameron sur l’assainissement des propriétés privées – Calendrier des travaux

Nous continuons à mener les activités de l’IRPH et travaillons sur plusieurs fronts afin d’améliorer notre efficacité opérationnelle dans le cadre de l’assainissement des propriétés privées. Comme vous le savez, nous travaillons depuis plusieurs années sur une proposition visant à modifier la concentration d’arsenic à partir de laquelle il faut intervenir. Cette proposition est motivée par notre désir d’offrir une plus grande certitude aux résidents quant à l’ampleur des travaux et à réduire l’impact global du projet sur l’environnement bâti et naturel, et sur la collectivité dans son ensemble. La proposition est toujours à l’étude et la Commission canadienne de sûreté nucléaire décidera de son issue.

Plusieurs facteurs influencent le calendrier d’assainissement, notamment les suivants :

  • La coordination des travaux de l’IRPH avec les projets d’infrastructure municipaux, et ce, pour perturber le moins possible les quartiers, et la collectivité dans son ensemble.
  • La possibilité de devoir corriger les seuils de décontamination de l’arsenic.
  • La nécessité de procéder à des tests supplémentaires pour planifier minutieusement les travaux sur chaque propriété avant l’assainissement, en fonction de la complexité des travaux à effectuer.

Conformément à notre plan d’information du public, nous tenons compte des commentaires des résidents pour améliorer nos communications. Nous avons notamment procédé aux améliorations suivantes :

  • Bonification des dossiers d’information : Au cours de la phase de conception, chaque résident concerné reçoit des documents clairs et détaillés sur les plans d’assainissement et de restauration, y compris des renseignements sur le protocole relatif aux circonstances spéciales, ainsi que des documents supplémentaires destinés aux résidents et expliquant la séquence des étapes nécessaires pour terminer les travaux d’assainissement et de restauration de leurs propriétés.
  • Renforcement de la responsabilité du contractant : Intégration et collaboration plus étroites avec le personnel chargé des communications, notamment de la part des représentants désignés de l’entrepreneur, pour répondre rapidement aux demandes et assurer l’interface avec les résidents tout au long du processus.
  • Réunions élargies avant la remise en état : Points de contact supplémentaires avec les résidents pour discuter de l’état des sites, répondre aux préoccupations et finaliser les plans de restauration AVANT que les entrepreneurs ne commencent la remise en état d’une propriété donnée.
  • Séances d’information communautaires : Multiplication des activités de sensibilisation du public à l’assainissement des propriétés privées pour s’assurer que les résidents en attente de travaux comprennent le processus et les différents scénarios et options possibles qui s’offrent à eux. En 2025, les LNC prévoient d’organiser des séances d’information publique sur l’IRPH et le programme des sites de petite échelle. Suivez-nous dans les médias sociaux ou sur phai.ca pour vous tenir au courant des séances de consultation du public qui sont au programme.

Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien tandis que nous œuvrons à la création d’un environnement plus propre.



Mises à jour récentes