Au début du mois, une vingtaine de membres de Women in Nuclear (WiN) de la section de Durham ont participé à une visite guidée des sites de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Les participantes ont pu se faire une idée de première main de l’un des plus grands projets d’assainissement de l’environnement au Canada.
La visite comprenait le parc Lions, le ravin de la rue Alexander, le port de Port Hope et l’installation de gestion à long terme des déchets du projet de Port Hope. L’ampleur et la complexité de l’assainissement des propriétés privées ont également été soulignées. La majeure partie des déchets radioactifs historiques de faible activité de Port Hope est stockée à long terme. En tout, plus de 2,4 millions de tonnes ont été transportées en toute sécurité vers le monticule artificiel.
La visite a été suivie d’une présentation et d’une discussion de fonds pendant la séance de questions. Les participantes ont ainsi pu mieux comprendre les défis et les réussites de l’IRPH.
Les LNC sont heureux de mettre en évidence le travail de collaboration qui est nécessaire pour exécuter l’IRPH et ils accueillent avec joie des groupes ou des particuliers afin de leur faire visiter des sites de l’IRPH. Nous restons attachés à la transparence et à la promotion du dialogue sur l’assainissement de l’environnement et nous soutenons la promotion des femmes dans les secteurs du nucléaire et de l’environnement.