Back To Top
avril 21, 2016

Port Granby

Le 31 mars 2016, durant les activités de construction à l’installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Granby, une conduite souterraine à faible profondeur s’est brisée. Une petite quantité d’eau souterraine/de surface non-traitée est entrée dans le système d’évacuation des effluents traités et a été rejetée dans le lac Ontario. Dans les 30 heures qui ont suivi la détection de cet événement non prévu, la source visible de l’eau non traitée a été déterminée, et la conduite souterraine a été réparée le 1er avril, mettant fin à l’infiltration. Des échantillons d’eau ont été recueillis pour procéder à une analyse indépendante.

Le 15 avril 2016, les résultats de ces échantillons ont confirmé que l’eau avait été touchée par les sols contaminés au site. L’incidence sur l’environnement est jugée négligeable, et elle ne pose aucun problème pour les travailleurs et le public. L’échantillonnage continu a confirmé que la qualité des effluents traités rejetés du site continue de répondre aux exigences liées à la licence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire du projet de Port Granby détenue par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).

Un suivi et des mesures correctives sont en cours pour empêcher la situation de se reproduire, notamment isoler les conduites semblables au site et s’assurer que les travailleurs se montrent particulièrement vigilants quand ils travaillent autour de l’infrastructure existante. De plus, la nouvelle station de traitement des eaux usées du projet de Port Granby, qui a été mise en service le mois dernier, se révèle être hautement efficace pour éliminer les contaminants des eaux usées, dépassant largement le rendement de la station précédente et donnant lieu à une amélioration environnementale significative.