Le 23 novembre 2020, le laboratoire indépendant qui analyse les échantillons d’eau rejetée par l’usine de traitement des eaux usées de Port Granby a informé les LNC que le niveau admissible fixé pour ne pas nuire aux poissons avait été dépassé. Tous les autres paramètres relatifs au rejet d’eau étaient dans les limites autorisées. Dès réception de cette information, les LNC ont immédiatement cessé de déverser des eaux traitées dans le lac Ontario.
D’autres échantillons ont été envoyés au laboratoire pour analyse, et les LNC ont interrompu le rejet des eaux dans le lac jusqu’à ce que les résultats confirment que la qualité de l’eau traitée respecte les limites autorisées.
Cet événement ne présente aucun risque pour la santé humaine ou la sécurité des personnes, et les premiers résultats d’analyse indiquent que l’impact sur l’environnement est négligeable. Les LNC analysent régulièrement les eaux traitées par l’usine de traitement de Port Granby qui sont rejetées dans le lac, et l’historique des résultats d’échantillonnages montre que, jusqu’ici, la qualité des eaux traitées a toujours respecté les limites autorisées.
Les analyses en cours continuent de montrer que la technologie de traitement avancée de l’usine répond aux exigences rigoureuses (ou les dépasse) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire relatives aux eaux rejetées dans le lac Ontario, ce qui se traduit par une protection accrue de l’écosystème du bassin des Grands Lacs.
Les LNC ont agi de façon proactive et mis la Commission canadienne de sûreté nucléaire et la municipalité de Clarington au courant de cet incident.