Back To Top
juillet 12, 2023

Port Hope

Le 11 juillet 2023, un employé des LNC a observé un déversement d’huile hydraulique biodégradable provenant d’une grue utilisée dans le cadre des travaux de l’IRPH en cours dans le port de Port Hope. On estime que moins d’un litre de fluide biodégradable s’est répandu sur le sol et dans le port. Dès qu’ils l’ont détecté, les ouvriers ont immédiatement placé des tampons absorbants autour de l’huile, qui a été récupérée avec succès.

L’huile biodégradable n’a présenté aucun danger pour l’environnement, et à aucun moment il n’y a eu de risque pour la sécurité des travailleurs ou du public. Les LNC ont avisé les organismes de réglementation appropriés, notamment le Centre d’action en cas de déversement de l’Ontario et la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ainsi que la municipalité de Port Hope.

Les travaux effectués dans le port de Port Hope et sur la jetée centrale de Port Hope visent à retirer des sédiments portuaires par dragage mécanique/hydraulique et à transporter du sol contaminé jusqu’à l’installation de gestion des déchets à long terme de Port Hope. Les LNC enlèveront les déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA) et les déchets industriels de la jetée centrale. Grâce à ces travaux, le port de Port Hope retrouvera son état naturel.

Les LNC disposent d’un solide programme de protection de l’environnement s’appliquant à toutes les opérations et activités réalisées sur les sites de l’IRPH et en périphérie. Ceci comprend la surveillance de la qualité de l’air, de la poussière, du bruit, des eaux de surface et souterraines, du sol et de l’impact socio-économique. Les données de surveillance de l’environnement font l’objet de rapports réguliers et sont mises à la disposition du public.


Les LNC sont résolus à assurer la sécurité du public, de leurs travailleurs et de l’environnement au moyen de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), réalisée au nom du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de la société d’État, Énergie atomique du Canada limitée.