Le 3 septembre 2024, lors de travaux effectués dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) sur la jetée centrale, un joint d’étanchéité s’est rompu alors que l’on était en train de remplir un silo de ciment sec Portland. Environ 2,5 litres de ciment sec se sont alors retrouvés en suspension dans l’air, puis se sont dissipés en trois à quatre minutes.
L’entrepreneur a immédiatement arrêté de remplir le silo. Les LNC ont prévenu les organismes de réglementation compétents, notamment le Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, ainsi que la Ville de Port Hope.
On utilise le ciment Portland sur la jetée centrale afin de durcir la terre humide avant de l’expédier à l’installation de gestion à long terme des déchets de l’IRPH, où elle est stockée. Le joint d’étanchéité, qui doit être remplacé tous les cinq chargements, devait être changé après ce remplissage. Il a été remplacé avant que le silo ne soit remis en service.
La sécurité des travailleurs et du public a été très peu menacée par cet événement.