Back To Top
août 15, 2025

Port Hope

Le 6 août 2025, vers 11 h 30, lors de travaux effectués dans le ravin Sud de la promenade Highland dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), pendant le battage de palplanches, on a remarqué que de l’eau servant à nettoyer l’excès de coulis sur les surfaces de construction s’écoulait dans le batardeau.

Les travailleurs ont immédiatement arrêté la pompe afin de réduire les effets et de mettre en œuvre des mesures correctives visant à empêcher qu’un plus grand volume d’eau ne s’écoule hors de la zone de travail. Des échantillons d’eau ont été prélevés et envoyés pour analyse. Des mesures d’atténuation ont été mises en place. On a par exemple installé des digues de contrôle supplémentaires et des sacs de sable pour contrôler le débit d’eau. On a également exercé une surveillance continue pendant l’opération de coulis afin de s’assurer que l’eau de traitement est correctement contrôlée. Les travaux ont repris sur le site le 7 août 2025.

À aucun moment, la sécurité des travailleurs ou du public n’a été compromise, et aucun dommage n’a été causé à l’environnement. De plus, l’eau de procédé ne s’est à aucun moment écoulée dans le ruisseau en contrebas au-delà de la dérivation ou dans les plans d’eau situés sur les propriétés adjacentes.

Les LNC ont informé le Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario et ont communiqué de manière proactive avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour la mettre au courant de l’incident.