Le 11 août, un camion-benne servant à des travaux pour le compte des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) est entré en contact avec un câble aérien sur un chantier de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Tous les travaux dans la zone ont été immédiatement interrompus. Personne n’a été blessé et les propriétés voisines n’ont subi aucune répercussion. Les LNC ont agi de façon proactive et mis la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) au courant de l’incident.
La priorité absolue des LNC est d’assurer la sécurité des travailleurs et du public. Les LNC ont donc demandé aux entrepreneurs de placer tous les chantiers de l’IRPH à Port Hope et à Port Granby dans un état sécuritaire et a suspendu les travaux de construction afin de mener une enquête approfondie sur cet incident.
L’enquête débouchera sur des mesures correctives qui seront adoptées sur tous les sites de l’IRPH afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
Les travaux reprendront lorsque les LNC auront confirmé que toutes les mesures sont en place pour que les activités de l’IRPH puissent reprendre en toute sécurité.