En raison de conditions météorologiques extrêmes et de précipitations record dans la région de Durham et du comté de Northumberland, les bassins de rétention des eaux pluviales de l’installation de gestion à long terme de Port Hope ont dépassé leur capacité de stockage. À environ 9 h 30 le 23 juin 2017, l’eau des bassins de gestion des eaux pluviales a débordé et s’est écoulée vers le fossé Clark et le ruisseau Brand, avant de se déverser dans le lac Ontario.
Dès que les LNC ont découvert l’incident, ils ont immédiatement pris des mesures visant à contenir les eaux du bassin de rétention. Ils ont notamment placé des sacs de sable pour détourner l’eau de débordement dans un puisard situé sur le site et installé d’autres pompes pour diminuer le volume d’eau stockée dans les bassins. Aux environs de midi, le débordement avait largement diminué et à 14 h, il s’était complètement résorbé.
Une analyse indépendante des échantillons d’eau ayant débordé des bassins de gestion des eaux pluviales a indiqué que les concentrations de contaminants se rapprochaient des objectifs environnementaux de rejets acceptés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire(CCSN). Les fortes précipitations ont probablement dilué les eaux pluviales. Par conséquent, les concentrations de contaminants rejetées dans le ruisseau Brand et le lac Ontario sont jugées négligeables.
Le 24 juin, les LNC ont pris des précautions supplémentaires et construit des talus de terre pour s’assurer qu’aucune eau de surface provenant d’autres sources ne pénètre dans le puisard.
Les LNC effectueront des mises à jour sur l’incident du 23 juin dès que de nouveaux éléments d’information seront disponibles.