Back To Top
janvier 21, 2022

Port Hope

Les résultats de l’échantillonnage systématique de l’eau dans le port de Port Hope, où des travaux de dragage sont en cours dans le cadre de l’IRPH, indiquent que les contaminants sont à des niveaux supérieurs aux niveaux prévus par l’évaluation environnementale du projet.

L’évaluation environnementale prévoyait en effet que les travaux de dragage visant à éliminer les sédiments contaminés dans le port perturberaient les contaminants dissous, ce qui augmenterait leur niveau. Toutefois, les niveaux d’uranium, d’arsenic, de cobalt, de cuivre, de fer, de plomb et d’argent que nous avons détectés sont supérieurs aux prévisions de l’évaluation environnementale. Les LNC ont donc interrompu les travaux de dragage pour prélever d’autres échantillons et les analyser.

Les résultats de ces analyses ont été communiqués à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, au ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, à Environnement et Changement climatique Canada et à la municipalité de Port Hope.

Les échantillons d’eau prélevés dans la rivière Ganaraska et dans le lac Ontario répondent toujours aux objectifs provinciaux de qualité de l’eau et aux lignes directrices canadiennes sur la qualité de l’eau. Après discussion avec les organismes de réglementation, les LNC ont intensifié la surveillance environnementale dans le port pour resserrer les procédures visant à s’assurer que les travaux de l’IRPH n’ont aucun impact sur la source d’eau potable de Port Hope (le lac Ontario).

Dès que ces mesures ont été prises, les travaux de dragage ont repris. Les LNC continueront de fournir les résultats des analyses des échantillons d’eau aux organismes de réglementation et à la municipalité.