Back To Top
juillet 10, 2023

Surveillance de l’état des tuyaux hydrauliques

Les tuyaux hydrauliques servent à de nombreux types d’équipements et véhicules de construction utilisés dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (PHAI). Les tuyaux permettent à l’huile de circuler librement entre les pièces qui maintiennent le système hydraulique en mouvement et assurent le bon fonctionnement de la machine. Si un tuyau est défectueux ou se rompt pendant qu’une machine fonctionne, l’huile hydraulique peut se déverser.

En cas de déversement, les travailleurs prendront immédiatement des mesures pour contrôler et nettoyer le dégât, souvent à l’aide de tampons absorbants conçus expressément pour les travaux de construction. « Ce qu’il faut savoir, c’est que la plus grande partie de l’huile hydraulique que nous utilisons dans le cadre de nos projets est biodégradable, en particulier lorsque les machines sont situées à proximité de récepteurs sensibles tels que des plans d’eau ou d’autres habitats de la faune et la flore, explique Carrie Ann Bray, spécialiste du programme de suivi des évaluations environnementales. Les entrepreneurs des LNC choisissent l’huile hydraulique la moins nocive pour l’environnement, justement pour éviter de polluer en cas de déversement accidentel. »

Lorsque les tuyaux hydrauliques sont défectueux, c’est en général à cause de l’abrasion qui ronge le revêtement extérieur d’un tuyau et qui peut entraîner des fuites. Un tuyau hydraulique peut également être fissuré en raison d’un phénomène normal d’usure ou de l’exposition au soleil et à la chaleur.  Les techniciens qui installent les tuyaux sur les machines font bien attention et les placent de sorte à ne pas trop les courber et à les protéger le plus possible de l’abrasion. Bien utilisés et entretenus, les tuyaux hydrauliques peuvent durer jusqu’à cinq ans.

Les LNC et ses entrepreneurs savent qu’il faut entretenir les tuyaux et les inspecter régulièrement pour minimiser les problèmes de tuyaux défectueux. Les inspections permettent de repérer les tuyaux qui présentent des signes d’abrasion ou de fissuration et de les remplacer rapidement. Lors des inspections de routine et de l’entretien, on repère généralement vite les tuyaux hydrauliques défectueux.

« Les entrepreneurs des LNC effectuent quotidiennement des inspections avant de faire fonctionner l’équipement, ce qui comprend une inspection visuelle des tuyaux hydrauliques. Si, pendant ces inspections, on se rend compte qu’un tuyau hydraulique ou un autre composant de l’équipement est endommagé, l’équipement est mis hors service et réparé, signale Jordan Wilson, directeur de la surveillance de la construction dans le cadre de l’IRPH. Ces inspections et ces mesures font partie de plusieurs plans de l’entrepreneur, y compris le plan de prévention et d’intervention en cas de déversement ou le plan de santé et de sécurité. »


Les LNC s’engagent à réaliser en toute sécurité tous les travaux prévus dans le cadre du projet et à protéger les travailleurs, le public et l’environnement.

 



Mises à jour récentes