Back To Top
février 02, 2022

Survivre aux froides journées d’hiver

C’est officiel, l’hiver est là. Le temps sera froid et humide pendant quelque temps encore et la sécurité doit être au premier plan de nos préoccupations.

Bien que les hivers canadiens soient incroyablement beaux, le froid peut souvent poser des difficultés; il suffit de penser aux engelures et au stress lié au froid. Les fréquentes alertes m’avertissant d’une visibilité réduite, de bourrasques de neige imminentes ou de froids extrêmes me rappellent que ces conditions peuvent être dangereuses tant à la maison qu’au travail.

Chaque matin, avant de partir au travail, je m’arrête un instant pour m’assurer que les voies de circulation automobile et piétonnière sont dégagées. Avec les alternances de gel et de dégel, la neige peut fondre dans la journée pour ensuite former des plaques de glace quand je rentre chez moi. Le fait de pelleter l’entrée et le trottoir, et d’utiliser du sel ou de la terre sans danger pour les animaux, permet de réduire les risques de glissade et de chute. C’est également faire preuve de civilité à l’endroit des piétons et des livreurs. Je m’assure également de porter des chaussures appropriées qui offrent une bonne traction lorsque je marche sur des surfaces humides et glissantes à l’extérieur. Même si cela rallonge un peu ma routine matinale, je prends le temps d’évaluer l’état de la chaussée et les changements qui pourraient se produire au cours de la journée. Que je conduise ou que je marche, je reste prudent, ce qui réduit le stress lié aux déplacements dans des conditions hivernales.

Vos véhicules devraient également être adaptés aux conditions hivernales et dotés de bons pneus d’hiver et d’essuie-glaces appropriés. La récente tempête de neige qui a durement touché les navetteurs de la province nous a rappelé l’importance de garder le réservoir de carburant à moitié plein et de vérifier le niveau du réservoir de lave-glace. Nous devrions tous avoir une trousse d’urgence pour l’hiver contenant les articles suivants :

  • une bouteille d’eau en plastique qui ne se casse pas;
  • des collations se conservant longtemps, comme des barres granolas ou énergétiques;
  • des vêtements supplémentaires – chaussettes, chandail, gants et même une paire de bottes de rechange!
  • une couverture
  • une petite pelle, un grattoir et une brosse à neige
  • du sable, du sel ou une litière pour chat non agglomérante
  • des câbles de démarrage et une corde de remorquage
  • de l’antigel et du liquide lave-glace
  • une trousse de premiers soins
  • une lampe de poche

Les LNC ont l’habitude de vérifier quotidiennement l’état des lieux pour assurer la sécurité de ses employés et de ses entrepreneurs. Nous surveillons également les conditions météorologiques et nous nous assurons de porter les vêtements appropriés lorsque nous travaillons. Notre sécurité et celle de nos proches et collègues dépend parfois de toutes petites choses : vérifier s’il y a des dangers à l’extérieur de la maison et sur le lieu de travail; déneiger et traiter la glace, et se préparer aux rigueurs de l’hiver.

Soyez vigilant et prudent!

Mark Hughey



Mises à jour récentes