Back To Top
août 27, 2025

Une visite scientifique fructueuse qui resserre les liens de collaboration

Quand il est question de stockage sûr et à long terme des déchets radioactifs de faible activité, le monde s’inspire de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Récemment, dans le cadre du programme de visites scientifiques de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont accueilli une délégation de la King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (KA CARE), d’Arabie saoudite.

La visite, qui s’est déroulée du 18 au 20 août 2025, a été organisée par l’AIEA. Cette dernière a sélectionné les installations de gestion à long terme des déchets de l’IRPH, à Port Hope et à Port Granby, comme projets d’intérêt international qui pourraient servir de points de repère à KA CARE. La visite a mis en évidence le leadership du Canada en matière de stockage sûr des déchets et de gestion environnementale. Ce fut aussi une occasion d’échanger au sujet de la technologie, les approches réglementaires et les leçons tirées.

.

Des visiteurs de Saudi Arabia’s King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy ont visité les installations de l’IRPH à Port Hope et Port Granby dans le cadre d’une visite scientifique de l’ l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les LCN sont fiers de mettre en valeur l’expertise canadienne et le travail important qui se fait dans notre collectivité.

Dirigée par Mohammed Garwan, chef de l’ingénierie et de la gestion des projets nucléaires, et M. Saif Al Qahtani, responsable de la gestion des parties prenantes, la délégation comprenait des spécialistes de la gestion des installations de déchets radioactifs, de la surveillance environnementale, de la radioprotection et des interventions d’urgence. Leur présence témoigne de l’intérêt croissant de l’Arabie saoudite envers la gestion des matières radioactives d’origine naturelle (NORM) et d’autres sous-produits industriels, alors que le pays diversifie son mix énergétique dans le cadre de sa Vision 2030.

Pendant son séjour à Port Hope, l’équipe KA CARE a assisté à des présentations techniques, visité les installations de gestion à long terme des déchets radioactifs de Port Hope et de Port Granby ainsi que les usines de traitement des eaux usées adjacentes, et participé à des discussions sur la réglementation, l’octroi de permis, les études environnementales, les dossiers de sûreté et le transport des déchets.

La visite a été marquée par un dialogue ouvert et un véritable esprit de collaboration. Les délégués ont exprimé leur gratitude non seulement pour les connaissances techniques qui leur ont été transmises, mais aussi pour le professionnalisme et l’hospitalité du personnel des LNC. Ils ont souligné que ce séjour venait confirmer que le Canada est bien un expert dans le domaine, en plus d’être un hôte accueillant, comme le veut sa réputation à l’échelle internationale.

Les LNC tiennent à remercier les nombreux membres du personnel qui ont contribué au succès de cette visite, notamment Scott Cameron, Bill Daly, George Al Haddad, Mark Owen, Ajit Ghuman, Brooks Gummow, Stephen Morris, Marc Mireault et Brooklyn Hamilton. Nous tenons à remercier tout particulièrement Jennifer Turner, représentante des LNC au comité directeur du réseau ENVIRONET de l’AIEA, pour son leadership dans la coordination de la visite.

En partageant leurs connaissances et en établissant des liens grâce à des initiatives comme celle-ci, les LNC contribuent à faire du Canada un partenaire mondial de confiance. L’IRPH, et notamment les installations de gestion à long terme des déchets de Port Hope et de Port Granby, est une réussite canadienne qui suscite toujours un intérêt sur la scène mondiale. Elle est également une source d’enseignements durables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité dans le monde entier.



Mises à jour récentes