Des rires, des jeux de compétition et un fort sentiment d’appartenance à la collectivité, c’est l’esprit qui régnait au parc Lions de Port Hope lorsque des résidents se sont réunis pour célébrer la réouverture officielle du parc. Ces activités ont été rendues possibles grâce à l’importante opération de nettoyage environnemental réalisée dans le parc en vertu de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Organisé par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), l’événement marquait une étape importante de l’IRPH puisque l’un des espaces verts les plus appréciés de la collectivité a été remis en état.
La cérémonie officielle d’inauguration, à laquelle ont participé des représentants de la Municipalité de Port Hope, sous la direction de Vicky Mink, maire adjointe, et d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), a été l’occasion de souligner l’importance du projet. Ainsi, le parc peut redevenir un lieu de rassemblement sûr et dynamique pour les familles et les visiteurs, et ce, grâce aux travaux réalisés par les LNC.
Après la cérémonie, le public a été invité à une « journée dans le parc ». Des résidents de tous âges ont pu profiter de jeux, d’activités et de délicieux plats préparés par un camion-restaurant local, et explorer le parc tout juste restauré, ainsi que ses nouvelles caractéristiques.
« Ce parc fait partie de l’histoire de notre collectivité depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement sa réouverture, mais aussi une nouvelle ère plus propre et plus sûre pour tout le monde », a déclaré Scott Cameron, directeur général de l’IRPH, lors de l’événement.
Le parc Lions a été fermé pendant près de deux ans pour assainir et remettre en état l’environnement dans le cadre de l’IRPH, une initiative visant le retrait et la gestion en toute sécurité des déchets industriels et des déchets radioactifs historiques de faible activité se trouvant dans la région.
Les représentants des LNC, d’EACL et de la Municipalité de Port Hope ont tous remercié les résidents pour la patience dont ils ont fait preuve pendant toute la durée des travaux de nettoyage. Ils se sont également dits résolus à poursuivre la gérance de l’environnement et à veiller au bien-être de la collectivité.
Ces activités ont non seulement été l’occasion de célébrer la réouverture d’un parc où l’on peut à nouveau entendre le gazouillis des oiseaux et les cris des enfants jouant au milieu des arbres, mais également le progrès grâce auquel tout cela a été possible.
Pour plus de renseignements sur l’IRPH et sur les projets de restauration à venir, consultez notre site Web, à www.phai.ca.