Back To Top
juillet 28, 2022

Déterrer le passé

Les activités de nettoyage de l’IRPH réalisées dans le secteur riverain, autour des viaducs de Port Hope, sont en cours depuis 2021. Les travaux d’excavation nécessaires sont effectués en toute sécurité, en retrait de l’infrastructure ferroviaire. Récemment, une structure en pierre unique a été mise au jour lors des travaux d’excavation. Conformément aux protocoles archéologiques, les travaux ont été interrompus pour approfondir les recherches liées à cette découverte. On pense que les structures archéologiques sont des vestiges de l’infrastructure de drainage ou de stockage de l’eau de l’ancienne rotonde ferroviaire située sous le viaduc ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) et démolie à peu près au moment de la construction de ce dernier. Ces structures de pierre enfouies ont probablement été construites entre le milieu et la fin des années 1800.

Conformément aux exigences des LNC, un rapport archéologique de phase 2 est en préparation afin de documenter et d’évaluer pleinement les structures de pierre enfouies. Le rapport traitera également de l’incidence que pourraient avoir les activités de l’IRPH sur les structures en pierre.

De nombreux sites du secteur riverain, y compris les zones autour des viaducs, sont des terres marécageuses et contiennent des déchets radioactifs de faible activité (DRFA) issus de sous-produits du traitement du radium par Eldorado Nucléaire Limitée.

L’excavation et l’élimination des déchets faiblement radioactifs situés dans la zone des viaducs prendront fin cette année. À ce jour, 38 000 tonnes métriques ont déjà été transportées à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope pour y être entreposées en toute sécurité.

Les LNC sont résolus à continuer d’assainir le secteur riverain de Port Hope.



Mises à jour récentes