Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont le plaisir d’annoncer que, dans le cadre d’un processus d’approvisionnement approfondi, Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a retenu les services de Nuclear Laboratory Partners of Canada (www.nlpoc.ca) pour gérer et exploiter les LNC après septembre 2025.
Il s’agit d’une nouvelle prometteuse pour l’avenir des laboratoires nucléaires nationaux du Canada, y compris pour les travaux importants réalisés dans la collectivité de Port Hope. La nouvelle société mère possède une vaste expérience de la gestion de sites et de projets nucléaires d’envergure nationale. De plus, l’expertise de son équipe de direction représente un atout qui viendra renforcer l’industrie nucléaire canadienne au cours des prochaines années.
Nuclear Laboratory Partners of Canada (NLPC) est dirigé par BWX Technologies Inc., qui comprend Kinectrics, la filiale canadienne récemment acquise par BWXT, ainsi que par Amentum et Battelle, toutes deux situées aux États-Unis.
Ce contrat a été conclu en vertu d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (OGEE), c’est-à-dire qu’il s’agit d’un partenariat au sein duquel le gouvernement reste propriétaire de ses actifs, de sa propriété intellectuelle et de ses projets, mais engage un entrepreneur du secteur privé pour gérer et exploiter ses installations nucléaires et ses sites de travail. Cette entente permet au gouvernement de conserver sa fonction de contrôle et de surveillance, mais en même temps, de tirer parti de l’expertise pointue de l’entrepreneur pour gérer efficacement les opérations quotidiennes, respecter les normes de sécurité et atteindre les objectifs du projet. Ce modèle permet de combiner les forces de chaque secteur : le caractère responsable du secteur public et le sens de l’innovation et la flexibilité propres au secteur privé.
Depuis l’adoption du modèle OGEE, les LNC ont profité de l’expertise du secteur privé et du fait que le secteur public est propriétaire. Ce partenariat a permis aux LNC de fonctionner avec souplesse et efficacité, tout en conservant des effectifs et une mission stables. Le nouveau contrat conclu avec NLPC permettra de maintenir cette approche, de garantir la cohérence des opérations quotidiennes et de pouvoir compter sur une nouvelle expertise et un nouveau leadership.
Il y aura des changements au sein de l’exécutif des LNC, mais les cadres supérieurs resteront en place à l’échelle locale pour que l’Initiative dans la région de Port Hope reste sur sa lancée. Les LNC continueront à travailler pour la protection et la restauration de l’environnement, et demeurent un acteur de premier plan de l’essor du secteur de l’énergie, de la science et de la technologie nucléaires au Canada.
La transition étant prévue pour septembre 2025, les LNC et NLPC travailleront en étroite collaboration pour favoriser une intégration sans heurts au cours des prochains mois. Ce partenariat vise à faire en sorte que les LNC poursuivent efficacement les activités dans le cadre de l’IRPH et restent une valeur ajoutée pour la collectivité de Port Hope et pour l’ensemble du secteur nucléaire canadien.