Le 11 octobre 2022, un entrepreneur des LNC effectuant des travaux de terrassement à l’installation de gestion des déchets à long terme de Port Granby à l’aide d’une excavatrice a touché une canalisation de deux pouces reliant une station de pompage au bassin d’égalisation, conçu pour contenir les eaux contaminées sur le site.
Une petite quantité d’eau contaminée a donc fui par le conduit percé. Dès la détection de la fuite, le liquide a immédiatement été pompé vers le bassin d’égalisation sur le site pour être traité. Le pipeline a ensuite été réparé. Cet événement n’a eu aucune incidence sur le milieu environnant.
Les LNC mènent actuellement une enquête complète sur l’incident.
Les LNC ont signalé cet événement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Aucune blessure n’a été signalée et les LNC confirment que cet événement n’a pas représenté une menace pour les travailleurs, le public ou l’environnement.