Back To Top
juillet 28, 2017

Port Hope

À la suite de l’annonce faite le 25 juin dernier par les LNC, au sujet du débordement d’eau de surface non traitée des anciens bassins de récupération situés sur le terrain de l’installation de gestion à long terme des déchets du Projet de Port Hope, on trouvera ci-dessous les résultats des analyses des échantillons d’eau prélevés dès la découverte de l’incident. Les échantillons d’eau ont été recueillis conformément aux pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie et ils ont été acheminés à un laboratoire indépendant accrédité, afin d’y être analysé.

Les résultats ont été comparés aux critères de qualité pour la protection de la vie aquatique établis par la province et le gouvernement fédéral. Ces résultats confirment que le débordement a eu un effet négligeable sur le ruisseau Brand, en aval de l’installation.Le ruisseau Brand coule au sud du fossé Clark pendant environ trois kilomètres, puis se jette dans le lac Ontario.

Les concentrations élevées d’arsenic et d’uranium qui ont été observées dans le fossé Clark, qui se jette dans le ruisseau Brand, sont semblables à celles des études de base réalisées en 2005, dans le cadre de l’évaluation environnementale du Projet de Port Hope. Plus le Projet de Port Hope avancera, plus la qualité de l’eau sera bonne dans le fossé Clark.

LNC prennent très au sérieux leur obligation de protéger l’environnement et continuent de surveiller étroitement la qualité et le niveau des eaux sur le site de l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope.